29/04/2017

Avec leur solution de magasinage personnalisée, Yale® et Ellerhold Group font forte impression !

Avec leur solution de magasinage personnalisée, Yale® et Ellerhold Group font forte impression !

Les équipements Yale ont permis à l'imprimerie spécialisée Ellerhold Group de maximiser l'efficacité de son entrepôt de Zirndorf grâce à une solution taillée sur mesure mise au point par M. + S. Bauer, concessionnaire Yale de Nuremberg.   

 

Le client : Ellerhold Group

Créée en 1987 à Zirndorf, près de Nuremberg, Ellerhold Group est devenue en peu de temps une société d'impression d'affiches bien connue, avec un effectif de 600 employés en Allemagne et un chiffre d'affaires total de quelque 76 millions d'euros en 2015.

 

Des affiches intérieures aux affichages publicitaires extérieurs, Ellerhold Group dispose d'un portefeuille de produits polyvalent et d'une offre qui a évolué pour s'adapter aux exigences d'un marché en perpétuelle évolution. En 1999, la société a ouvert son deuxième site à Radebeul, près de Dresde - où se trouve son siège social actuel - et a acheté, modernisé ou développé quatre autres sites de production à Wismar, Witten, Glücksburg et Berlin. La société travaille également en étroite collaboration avec des agences partenaires dans onze autres pays européens.

Ellerhold Group peut se prévoir d'avoir une proximité avec ses clients et de s'appuyer sur une activité particulièrement efficace. L'utilisation des processus d'impression les plus modernes sont essentiels pour garantir la même qualité d'impression irréprochable, la même brillance et les mêmes délais de production courts et constants sur tous les sites.

 

Investir pour l'avenir : le défi de l'intralogistique

En 2014, des étiquettes auto-adhésives destinées au secteur des boissons se sont ajoutées à la production. Ellerhold a donc dû non seulement acheter de nouvelles presses, mais étendre son site de production de Zirndorf. Avec un investissement total de 3 millions d'euros, Ellerhold Group a construit en 2015 un nouveau bâtiment de deux étages affecté aux services administratifs et à la production, avec un entrepôt s'étendant sur une surface de quelque 1500 m2.

 

Les anciens bâtiments de l'imprimerie ont été entièrement démolis. Un bâtiment neuf, correspondant au style architectural typique d'Ellerhold, a été construit. Une caractéristique particulière du site d'Ellerhold réside dans le plafond incurvé de la zone de stockage de l'atelier d'impression, d'où une difficulté majeure pour le prestataire intralogistique  : il n'est pas possible de mettre en œuvre les solutions technologiques de stockage standard. C'est là que Yale a joué un rôle crucial.

 

Yale : une solution moderne et évolutive

"Sur le marché, le nom Ellerhold évoque non seulement des produits d'imprimerie de qualité, mais également des livraisons ponctuelles", rappelle Bernd Schmidt, Président-directeur général d'Ellerhold à Zirndorf. "C'est pour cette raison que nous voulions équiper notre entrepôt d'une solution intralogistique moderne qui, en période de croissance continue, offre une certaine évolutivité. Parmi les nombreuses solutions proposées, le concept Yale a été le seul à nous convaincre tout de suite."

 

En moyenne, Ellerhold Zirndorf reçoit 40 commandes par jour et traite quotidiennement une centaine de préparations de commandes en deux équipes. À raison d'environ 50 000 commandes individuelles par jour, le spécialiste de l'impression ne voulait rien laisser au hasard, même pour la logistique interne.

 

Bernd Schmidt raconte : "M. + S. Bauer, concessionnaire Yale basé à Nuremberg, a proposé le meilleur concept global: un entrepôt à rayonnages à grande hauteur et un chariot tridirectionnel. Pour nous, il était important d'utiliser de manière optimale la place dont nous disposons, afin d'avoir le plus grand nombre possible d'emplacements de palettes sur le rayonnage. Il fallait également prévoir une zone suffisamment grande pour les emplacements de stationnement au sol pour la collecte des produits à rotation rapide à l'aide d'un transpalette."

 

Le fait que la solution intralogistique soit proposée par le même fournisseur était un vrai plus. Bernd Schmidt poursuit : "Maintenant, avec M. + S. Bauer, nous avons un interlocuteur fiable, qui connaît le projet, ses tenants et ses aboutissants, et qui a participé à sa planification et son implémentation. Grâce à la solution Yale, nous avons atteint d'une part le nombre voulu d'emplacements de palettes dans l'entrepôt à rayonnages hauts et d'autre part le nombre d'emplacements de stationnement au sol. L'espace de l'entrepôt existant a donc été parfaitement optimisé jusqu'au dernier centimètre."

 

"Comme la configuration du hall ne pouvait plus être modifiée, il était très difficile de respecter les exigences du client avec des systèmes de rayonnages standard", explique Martin Gärth, Conseiller en distribution, marketing, logistique chez M. + S. Bauer. "Une solution mettant en œuvre des rayonnages personnalisés s'imposait, et le système de rayonnages pour palettes PowerPal® convenait parfaitement, puisque le fabricant propose des dimensions personnalisées." Avec ces systèmes de rayonnages PowerPal flexibles, Yale a utilisé de manière optimale la place disponible afin de créer un entrepôt à rayonnages à grande hauteur accueillant près de 900 emplacements de palettes sur une surface d'environ 500 2.

 

Ce nouvel entrepôt à rayonnages à grande hauteur comprend dorénavant quatre allées au total, chacune comportant sept niveaux d'une longueur de 17 mètres et d'une hauteur de rayonnages de 7,5 mètres. Pour pouvoir intégrer les quatre allées, et par conséquent les 900 emplacements de palettes, chaque allée a dû être conçue à une largeur d'1,65 mètre. Si la société Hellerhold avait opté pour trois allées seulement, elle se serait privée de 100 emplacements de palettes. "Avec quatre allées, cependant, il a été compliqué de trouver un chariot compact, qui pouvait s'insérer dans les allées étroites (1,65 m de large, sans compter le débord de la palette) et qui exigeait une distance de sécurité de 90 mm des deux côtés", précise Bernd Schmidt. "Seule la marque Yale a été en mesure de proposer un chariot adapté".

 

"Avec des allées si étroites, le chariot de manutention devait être très compact pour pouvoir tout de même opérer dans l'allée en toute sécurité", ajoute Martin Gärth. "Le chariot tridirectionnel MTC 10 Yale, avec système de fourches pivotantes et pantographe intégré, était le chariot idéal pour Ellerhold."

 

Un vrai chariot gain de place dans les allées étroites

Le chariot tridirectionnel MTC 10 Yale a été spécialement conçu pour les applications où une utilisation maximale de l'espace de stockage dans l'entrepôt est cruciale. Le chariot mis en service chez Ellerhold présente une hauteur de levage maximale de 7800 m et une capacité de levage d'une tonne. Grâce à l'utilisation d'un pantographe, la largeur du chariot a été réduite à 1420 mm. "Ellerhold était vraiment à 40 mm près", avoue Martin Gärth. "Avec de telles dimensions, les marchandises restent à l'intérieur du contour du chariot, ce qui garantit la sécurité d'utilisation du chariot dans l'allée". 

 

Le pantographe intégré au système de fourches pivotantes permet également un stockage plus rapide et plus précis des palettes sur les rayonnages.  De plus, le système de fourches pivotantes assure une parfaite manutention des charges et une bonne visibilité sur les fourches et sur la palette. Même en position abaissée des fourches, les deux fourches sont dans le champ de vision de l'opérateur. "Pour nous, il est important que la manipulation du chariot soit simple et sécurisée, car l'opérateur n'est pas assis en permanence sur le chariot", ajoute Bernd Schmidt.  

 

Avec le nouveau chariot tridirectionnel MTC Yale, ces exigences sont satisfaites. Autre avantage : la cabine du chariot monte. L'opérateur a un excellent point de vue sur la palette et peut même, si besoin, exécuter les tâches de picking. Par ailleurs, avec le système hydraulique breveté, l'opérateur peut activer plusieurs fonctions. Il peut déplacer et faire tourner le chariot, et appuyer sur les autres fonctions de levage tout en faisant monter la cabine. De cette manière, la mise en stock et la récupération des palettes est nettement plus rapide. Il n'y a pas d'interruptions et la productivité est améliorée. Pour tous les chariots MTC Yale, le suivi des rapports vitesse/hauteur est une fonctionnalité proposée de série. Dans la pratique, cela signifie que la vitesse la plus rapide possible du chariot est calculée en fonction de la hauteur de la cabine et du poids de la charge.

 

Conçu sur mesure selon les besoins du client

 

Le chariot directionnel en service chez Ellerhold a été adapté à l'application particulière des rayonnages à grande hauteur. La vitesse, par exemple, est limitée lorsque le chariot sort des rayonnages à grande hauteur et passe sous les traverses longitudinales du rayonnage pour recevoir les marchandises sur les zones de transit en amont de l'entrepôt à rayonnages à grande hauteur. En raison de la place restreinte, ces espaces ne peuvent être utilisés que quand le chariot tourne sur place. Ici, il convient de respecter une distance de sécurité pour que le chariot et le système de rayonnages ne risquent pas d'être endommagés. Pour manipuler les produits à faible rotation au-dessus de la zone fixée sur le toit efficacement et en toute sécurité, le chariot est doté d'un guidage par induction. Dans l'allée, le chariot peut de nouveau se déplacer à 8 km/h. Grâce à ces ajustements apportés au chariot, Yale a pu adapter le chariot au système de rayonnages et tirer le meilleur parti de la place disponible dans l'entrepôt.

 

Yale et Ellerhold : 25 ans de partenariat réussi

"Nous apprécions depuis longtemps notre collaboration avec Yale et le concessionnaire Yale", confie Bernd Schmidt. "Je parle de la qualité des équipements, de leur durabilité et surtout de l'excellence du service. Si nous avons besoin d'aide, M. + S. Bauer réagit toujours instantanément et résout rapidement les problèmes, avec un minimum de paperasse et un grand savoir-faire depuis 25 ans."

 

Parallèlement au nouveau chariot tridirectionnel MTC 10, Ellerhold possède un chariot élévateur GLP 20 SVX, un transpalette à conducteur porté MP16 ainsi qu'un gerbeur à conducteur accompagnant MS 10C, tous de marque Yale. "Avec la planification de notre nouvel entrepôt et son concept d'intralogistique, M. + S. Bauer a une fois de plus fait la preuve de son  savoir-faireunique en matière d'intralogistique. Et Bernd Schmidt de conclure : "Les autres solutions proposées auraient comporté beaucoup moins d'emplacements de palettes. La solution Yale a parfaitement répondu à toutes mes exigences. Yale a su tirer parti du moindre centimètre carré, avec toutes les dernières technologies et à un prix raisonnable".

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.yale.eu



Alternative image for contact

Franck TAUREAU

Gérant


Alternative image for contact

Mauricette Vinitzky

Assistante de direction


Alternative image for contact

Agnès Bernet

Assistante comptabilité